Combien de temps dure un blanchiment dentaire? - Lumia.

Combien de temps dure un blanchiment dentaire?

Vous lisez Combien de temps dure un blanchiment dentaire? 7 minutes Suivant Comment éviter les problèmes de gencives en blanchissant ses dents?

On préfère tous avoir un sourire éclatant, digne d’une star d’Hollywood, plutôt que des dents jaunies par le temps, notre alimentation, nos habitudes. Les solutions de blanchiment qui existent aujourd’hui sont efficaces : mais pour combien de temps ? De nombreux facteurs entrent en compte pour répondre à cette question : petit tour d’horizon. 

Principe et fonctionnement du blanchiment dentaire 

Il nous faut d’abord comprendre le principe général du blanchiment dentaire. Il existe différentes méthodes dont le résultat final et la durée ne seront pas les mêmes. 

En bref, il s’agit soit de modifier la coloration de la couche interne des dents, soit d’éliminer les tâches situées sur la couche externe de la dent. Cette coloration est causée par ce que l’on mange, mais aussi la cigarette, ou encore le café. 

La coloration de la partie interne de la dent, appelée dentine, est réalisée grâce au peroxyde d’hydrogène, un agent actif qui va être absorbé par la dent. C’est le principe du gel de blanchiment. La teinte de la dentine va donc être éclaircie, ce qui donner un autre aspect à la dent, blanchie et illuminée. On peut utiliser ce gel de façon uniforme grâce à une gouttière que l’on va placer, souvent la nuit, sur la dentition. Ce blanchiment peut être réalisé chez le dentiste, mais aussi chez soi grâce à des kits de blanchiment dentaire. C’est tout aussi efficace, et cela vous évite de longs rendez-vous chez le dentiste : il suffit de prendre bien soin de respecter les indications.

On peut également réaliser un blanchiment externe, c’est-à-dire éliminer les tâches qui se trouvent sur l’émail de la dent et qui sont issues la consommation de thé, de café, ou de vin. Le blanchiment externe, qui est réalisé par un nettoyage, parfois réalisé par le dentiste, est temporaire : on élimine simplement les tâches qui sont présentes. Il faut donc reproduire le nettoyage des dents régulièrement. 

Combien de temps dure un blanchiment dentaire ? 

Les choses à savoir 

On parle donc ici du blanchiment réalisé à l’aide de produits comme le gel de blanchiment dentaire. La durée du traitement, son efficacité, vont dépendre de nombreux facteurs. Notamment, votre dentition, l’état de vos dents et de leur coloration, mais aussi la nature du produit que vous utilisez, et votre bon usage de ce dernier. 

Première chose : il faut éviter d’utiliser les produits de blanchiment dentaire, surtout les plus agressifs, si l’on a une infection des gencives, des cavités, ou à proximité d’une couronne. Le blanchiment est de plus bien moins efficace sur des dents abîmées. Au niveau des choses à savoir, faites également attention si vous avez les dents très sensibles, car le gel blanchissant a tendance à rendre les dents plus sensibles pendant un petit laps de temps après le traitement.  

La durée et l’efficacité du blanchiment dentaire

Alors venons-en au fait. Ce type de traitement de blanchiment dentaire doit être appliqué en moyenne de 5 à 10 jours. Mais pendant combien de temps dure-t-il ? Il faut savoir que, quoiqu’il arrive, les dents continuent de se colorer, naturellement. Un blanchiment dentaire ne sera jamais éternel. Que ce soit à cause des aliments, des boissons, ou simplement du processus de vieillissement. Quelle que soit la méthode que vous allez appliquer pour blanchir vos dents, c’est un fait : vous devrez un jour réaliser à nouveau un blanchiment.

Une efficacité qui varie selon individus et méthodes 

Selon la méthode utilisée, le blanchiment des dents va être efficace pour une durée qui peut aller de 6 mois à deux ans. La durée va dépendre du produit, mais aussi de votre mode de vie, de votre régime alimentaire, et de votre coloration initiale. Attention aussi à l’effet de rebond : parfois, vous pouvez avoir l’impression qu’au bout de quatre jours votre traitement est terminé et que vos dents sont blanches. Mais cet effet de rebond peut faire que vos dents redeviennent un peu plus sombres peu de temps après : n’hésitez donc pas à suivre le traitement jusqu’au bout, sans toutefois dépasser la durée prescrite. 

Le succès de votre blanchiment va donc dépendre à la fois de la méthode utilisée, et de votre mode de vie. Chez les fumeurs ou les buveurs de café, la coloration reviendra logiquement plus rapidement. Cela est aussi fonction de votre hygiène dentaire, et de la façon dont vous prenez soin de vos dents de façon générale. Si vous vous contentez de blanchir vos dents, c’est l’échec assuré. Vous devez les brosser régulièrement, et vous rendre chez le dentiste pour prévenir et traiter vos problèmes dentaires. 

Le succès du blanchiment dépend aussi de l’état initial de vos dents. Plus vous avez pris soin de vos dents jusqu’ici, plus le blanchiment sera efficace et éclatant. 

Les avantages et inconvénient de chaque méthode de blanchiment

L’efficacité de votre blanchiment dentaire est aussi conséquence de la méthode que vous allez utiliser. Sachez aussi qu’il ne faut en abuser, quoi qu’il arrive. Abuser d’un traitement de blanchiment peut abîmer vos dents : n’essayez pas de blanchir à nouveau des dents qui ont déjà été blanchies suite à un traitement interne. Vouloir des dents blanches au-delà du raisonnable, c’est risquer de créer des dommages irréversibles. 

Ensuite, les méthodes sont plus ou moins temporaires. Les solutions légères comme le dentifrice blanchissant permettent de très légèrement blanchir vos dents suite à une utilisation quotidienne. C’est surtout un blanchiment de surface qui élimine les tâches. Un peu comme un détartrage, cela est efficace sur le moment, mais les tâches reviennent ensuite naturellement. De plus, ce type de dentifrice n’est pas toujours adapté aux dents sensibles et à un usage régulier.

La gouttière reste un bon moyen d’obtenir un blanchiment plus durable, car le gel est placé de façon uniforme sur les dents. De plus, la gouttière permet d’éviter que le gel n’aille sur les gencives, qui y sont sensibles. On favorise aujourd’hui les gouttières thermoformées et les gouttières en silicone, car elles ont l’avantage de ne pas représenter un budget trop conséquent et de s’adapter à votre denture.

Si vous souhaitez que le blanchiment de vos dents dure au moins quelques mois, vous devez donc vous tourner vers ce type de solution : idéalement une gouttière en silicone, associée à un gel de blanchiment. Les autres solutions comme le dentifrice blanchissant sont plutôt destinées à une prévention et à un usage externe qui va légèrement blanchir vos dents. Abuser de peroxyde ou utiliser des produits à trop forte concentration ne sert à rien : l’idée est avant tout de trouver un bon équilibre et une méthode adaptée à l’état initial de votre dentition. On peut aujourd’hui réaliser son blanchiment chez soi, sans risque, grâce aux kits de blanchiment dentaire Lumia : une solution pratique, économique, et redoutablement efficace.